NICOLAS ELLIS
Originaire de Chicoutimi, Nicolas Ellis est le fondateur et directeur artistique de l’Orchestre Symphonique de l’Agora (OSA). Cet ensemble a pour mission de lever des fonds pour des organismes à vocation sociale, humanitaire et environnementale.
Parallèlement à ses activités avec l’OSA, Nicolas fut récemment nommé chef en résidence à l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal, où il débutera officiellement en juin 2015.
À l’été 2013, il a participé à l’Accademia Chigiana à Sienne, où il a travaillé avec Maestro Gianluigo Gelmex et l’Orchestra della Fondazione Bulgaria Classic. Cet été, il était au Aspen Music Festival and School au Colorado, où il a travaillé auprès du chef d’orchestre du Atlanta Symphony Orchestra, Robert Spano.
Pendant son séjour à Aspen, Nicolas a participé à plusieurs classes de maître avec, entre autres, Leonard Slatkin, Hugh Wolff et Johannes Debus. Toujours à Aspen, il a été nommé assistant chef pour la production de Carmen et a travaillé aux côtés du chef d’orchestre espagnol Josep Caballé-Domenech.
En 2010, Nicolas s’est distingué au Concours de Musique du Canada en remportant la première position dans la catégorie piano 18 ans et moins. En 2013, il fut demi-finaliste du Jeunesses Musicales International Conducting Competition à Bucarest, en Roumanie, où il a dirigé le George Enescu Philharmonic Orchestra.
Nicolas a complété un baccalauréat en piano classique dans la classe de Jean Saulnier, à l’Université de Montréal en 2013. Depuis, il étudie la direction d’orchestre auprès de Alexis Hauser à l’Université McGill, où il est récipiendaire d’une Prestigious Schulich Scholarship.