MATHILDE BERNARD

ALTO

Mathilde commence l'alto à l'âge de 5 ans au Conservatoire de Région de Cergy-Pontoise où elle obtent dans la classe de Laurent Bruni, un premier prix d'alto et de musique de chambre en 2005. Puis elle se perfectionne au Conservatoire de Paris auprès de Catherine Puig, en même temps qu'elle obtient une Licence d'Espagnol à l'Université Paris IV- Sorbonne.

 

A l'âge de 20 ans, elle est admise à l'unanimité au Conservatoire Supérieur (CNSM) de Lyon où elle effectue sa licence dans la classe de Jean-Philippe Vasseur. Au cours de ses années lyonnaises, sa passion pour l'orchestre est enrichie d'un été de tournée en Europe et au Japon avec le European Youth Orchestra (EUYO) sous la direction de Vladimir Ashkénazy. De plus, elle se produit avec l'Orchestre de la Suisse Romande, l'Opéra de Lyon, l'Orchestre des Champs Elysées, sous la direction de chefs tels que Philippe Herrreweghe, Kazushi Ono, Marek Janowski ou Kirill Petrenko.

Ses tournées lui donnent l'occasion de jouer dans des salles aussi prestigieuses que la Philarmonie de Berlin, le Konzerthaus de Vienne, le Victoria Hall de Genève ou encore le Concertgebouw d'Amsterdam.

 

A la fin de sa licence, son goût pour les voyages l'amène à Berlin pour un an d'échange étudiant, où grâce au soutien de la région Rhône Alpes elle peut se perfec?onner auprès de Wilfried Strehle, alto solo de l'orchestre Philarmonique de Berlin. Mathilde a effectué sa Maitrise au Conservatoire Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Françoise Gnéri d'où elle sort diplômée en 2012. Depuis Septembre 2013, elle poursuit un Doctorat en interprétation dans la classe de Jutta Puchhammer à l’Université de Montréal. Mathilde est récipiendaire de la bourse d'excellence de l’Université de Montréal ainsi que de la bourse Luc Vinet.

© MEMO Histoires de musique 2013-2020

Un OBNL culturel enregistré au numéro

REQ 1168 500 875